nos objectifs pédagogiques

nos valeurs

autonomie

L'enfant autour de ses apprentissages.

bienveillance

Une attitude positive, encourageante et respectueuse de la personnalité de l'enfant

tolérance

S'accepter et accepter l'autre dans sa différence

écologie

Faire naître un conscience écologique et sensibiliser au respect de la nature

Un projet éducatif axé sur l’autonomie de l’enfant

Pour accompagner l’enfant vers une autonomie progressive, nous nous appuyons sur la pédagogie Montessori : nous offrons à l’enfant un cadre stimulant et incitatif respectant chaque phase de son développement. Dans un environnement lui permettant de construire sa personnalité et d’acquérir des facultés aussi bien motrices qu’intellectuelles, nous accompagnons l’enfant dans son développement naturel à la fois cognitif, physique et émotionnel afin de l’amener à explorer l’ensemble de ses potentialités en étant acteur de ses apprentissages.

L’autonomie physique

en montrant à l’enfant qu’il peut faire seul, à prendre soin de lui (se laver les mains, se chausser, s’habiller, aller chercher un mouchoir, etc). L’utilisation d’objets familiers se trouvant dans la classe le conduit vers une autonomie des gestes quotidiens (boutonner, lacer, transvaser, laver, essorer, trier, ranger, …). Pour cela, nous avons conçus un espace adapté à la taille de votre enfant. L’enfant acquiert une indépendance physique à travers les activités de vie pratique Montessori.

L’autonomie intellectuelle

qui consiste à mettre en place des activités qui permettent de s’interroger, de confronter ses idées à celles des autres et de réfléchir ensemble. En outre, nous mettons à la disposition de l’enfant l’ensemble du matériel Montessori qui a l’avantage d’être autocorrectif. Grâce à cela, l’enfant constate lui-même la nécessité de recommencer ou de se perfectionner afin d’atteindre l’abstraction ou encore un meilleur contrôle du mouvement. Grâce à ce matériel, l‘enfant est libre du contrôle de l’adulte: il est son propre guide en apprenant à contrôler ses gestes.

Une pédagogie mettant en avant une relation affective privilégiée avec l’enfant.

Au cours de ses premières années, votre enfant ressent le besoin d’être entouré, tant sur le plan physique que psychologique pour se sentir rassuré. Son désir d’autonomie, la construction de sa personne viennent alors naturellement.

C’est en accueillant les émotions de votre enfant, en les écoutant, en les nommant, que nous pouvons l’accompagner dans la construction de sa personnalité. Nous l’invitons à découvrir le vocabulaire du monde émotionnel afin qu’il puisse exprimer ce qu’il ressent.

Une pédagogie basée sur l’apprentissage par le jeu.

Les neurosciences cognitives, sociales et affectives confirment l’importance de l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la répétition pour optimiser les apprentissages chez l’enfant. Notre slogan « Le plaisir d’être petit » évoque ainsi cette importance des apprentissages par le jeu, permettant de susciter ces différents éléments. L’ensemble de nos projets et activités sont ainsi proposés aux enfants sous forme de jeux. Par ailleurs, le jeu, la découverte et l’exploration aide l’enfant à développer ses aptitudes physiques, mentales et motrices de manière ludique. 

Une organisation des activités par atelier

Outre les activités individuelles, nous proposons de nombreux ateliers permettant à l’enfant de développer sa créativité, sa curiosité, son imagination, sa psychomotricité globale et ses cinq sens tout en partageant de bons moments entre amis.